Le lexique des intros

L'Offre à Prix Ferme (O.P.F.) : Connue il y a quelques mois sous le nom d'O.P.V. (Offre Publique de Vente), cette procédure est la plus utilisée par les banques introductrices. Un prix de cession des titres est fixé, et c'est uniquement à ce cours d'introduction que peuvent avoir lieu les ordres d'achat. Cette procédure a la particularité de répartir les attributions de titres proportionnellement à la demande. Les ordres sont classés en "Ordre A", ordres prioritaire qui portent généralement sur un maximum de 100 titres, et en "Ordres B", qui rassemblent eux le reste des titres demandés. Cette classification a pour but d'éviter que les ordres portant sur un faible nombre d'actions soient servis d'autant plus mal que l'introduction remporte un franc succès.
A savoir : le taux de satisfaction des "Ordres A" doit être au minimum de 0,8% afin que la procédure d'introduction soit recevable.

L'Offre à Prix Minimal (O.P.M.) : Ce type de procédure permet à la société qui s'introduit de proposer des actions à un prix dit "minimal". Tous les ordres d'achat à cours limité sont recevables à la condition qu'ils ne soient pas trop éloignés du prix minimal (les ordres "au mieux" étant systématiquement annulés). Une fois le carnet d'ordre rempli, le premier cours coté correspond alors à la limite inférieure de la dernière tranche d'ordres servis.
A savoir : cette procédure s'applique essentiellement lors des périodes fastes. Le premier cours coté ne peut excéder de plus de 50% le prix d'offre.

La Cotation Directe : La procédure est l'équivalent de l'OPM, si ce n'est que les ordres stipulés "Au mieux" sont acceptés. Autre différence, la société qui émet des actions les cède à des intermédiaires financiers à un prix déterminé, lesquels sont alors tenus de placer ces titres sur le marché.
A savoir : la cotation directe est peu utilisée (essentiellement des sociétés qui s'introduisent au marché libre), l'écart entre le premier cours coté et le prix d'offre étant limité à 10%.

Le Placement Garanti : Il s'adresse aux investisseurs institutionnels, et n'est pas tenu de garantir l'équité de la répartition des titres. A savoir : le prix des actions lors de cette procédure est supérieur ou égal au prix d'OPF.

 

 

 

Vous trouverez sur Web 40 plus de 200 liens vers des sites financiers. Ces liens sont classés par catégories et disposent pour la plupart d'un descriptif de quelques mots. Si vous souhaitez ajouter votre site à notre base de données, il vous suffit de nous envoyer un mail, en précisant la catégorie dans laquelle vous souhaiter voir figurer vote site et en rédigeant un descriptif de quelques mots présentant votre site (Et noubliez pas de nous communiquer l'adresse de votre site !). Merci !

Copyright © 2000 Web40 - Tous droits réservés. Les indices sont en temps réel. Les informations figurant sur cette page ne constituent à aucun moment en tout ou en partie une offre d'achat ou de vente de la part de Web40. L'opinion exprimée sur cette page est celle de l'auteur. Elle ne constitue en aucun cas une recommandation d'achat ou de vente de la part de Web40.